Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Une rétrospective à Roger Excoffon au musée de l'imprimerie 2011-2012 à Lyon - Design / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #17265 Publié le 21/06/11 | Vues : 299

Une rétrospective à Roger Excoffon au musée de l'imprimerie 2011-2012 à Lyon / Design

Evènement passé.

Du 25 novembre 2011 au 19 février 2012 à Lyon (69).

Le Musée de l’imprimerie présente du 25 novembre 2011 au 19 février 2012 la première rétrospective consacrée au graphiste, typographe et publici­taire français Roger Excoffon (1919­/1983) depuis celle de la Monnaie de Paris en 1986. Figure marquante de la communication graphique française dans la deuxième moitié du XXème siècle, Excoffon fait aujourd’hui partie du patri­ moine graphique français et international. Polices de caractères, logotypes, identités visuelles et campagnes publicitaires lui ont apporté une recon­ naissance mondiale et diverses distinctions dans le domaine des arts visuels. L’exposition présentée au Musée de l’imprimerie bénéficie de l’apport de travaux inédits prêtés par la fille du designer, Martine Rosaz ­Excoffon, avant leur dépôt à l’Institut Mémoires d’Edition Contemporaine (Imec).



Excoffon, l’image de la France
Il n’est pas exagéré d’affirmer que Roger Excoffon a modelé l’image de la France d’après-guerre. Quand on parle de typographie française, on évoque immédiatement l’Antique Olive, le Banco, le Mistral, le Choc, ces caractères d’une extraordinaire inventivité qui ont ponctué les Trente glorieuses. Impossible d’arpenter le sol français sans avoir l’oeil accroché par une enseigne commerciale utilisant les caractères d’Excoffon, dont l’oeuvre a également marqué et influencé le design graphique international. La présence massive des typographies d’Excoffon dans les livres et magazines des années 50 et 60 et encore aujourd’hui en témoignent. Et nombreuses sont les campagnes publicitaires (pour Air France, SNCF, Bally, Caisse d’Epargne, Reynolds, etc.) qui, à la même époque, sont des ré-vélateurs du rayonnement de sa création.

Plus de détails sur : Une rétrospective Roger Excoffon au musée de l imprimerie

Renouveau et reconnaissance
Un demi-siècle après la disparition de leur créateur, les caractères de Roger Excoffon font un « come back » en France comme à l’étranger, après un épisode de relatif déclin. Ils sont aujourd’hui adoptés comme sujet d’étude par les historiens de la communication graphique et par un nombre croissant de graphistes qui leur insufflent une nouvelle vie grâce aux possibilités du numérique. Vingt-cinq ans après la disparition d’Excoffon, il était donc temps de lui rendre hommage avec cette exposition, dont le commissaire sera Tony Simões Relvas, assisté de Samuel Rambaud. Tony Simões Relvas a mené un projet de recherche de plusieurs années sur Roger Excoffon, en partie grâce au fonds du Musée de l’imprimerie. Il continue à consacrer une grande partie de ses recherches, documentaires et plastiques, à l’oeuvre du dessinateur typographe et publicitaire.

Des documents inédits et les contributions de jeunes graphistes
De l’esquisse à la production finale, de la peinture à l’affiche, du crayon à l’imprimé, du dessin au visuel, jusqu’à l’utilisation de son oeuvre dans la création contemporaine, cette exposition est l’occasion de (re) découvrir l’oeuvre de Roger Excoffon sous plusieurs aspects, dans une version la plus complète et enrichie d’inédits pour la première fois dévoilés au public, grâce à la collaboration de Martine Rosaz-Excoffon, fille du designer.

Aux productions originales viennent s’ajouter une documentation photographique illustrant le déploiement et la familiarité de ces caractères dans l’espace public. Des graphistes contemporains seront invités à réaliser des affiches à partir de l’oeuvre d’Excoffon. Parallèlement à cette exposition, un parcours urbain, relayé par l’Office du Tourisme de Lyon, est proposé afin de découvrir les différentes devantures lyonnaises utilisant ses caractères. Grâce à un plan édité spécialement pour l’occasion, le public peut poursuivre librement ou sous forme de visites guidées, l’exposition dans la ville.

Une rétrospective à Roger Excoffon au musée de l'imprimerie
Du 25 novembre 2011 au 19 février 2012
Musée de l’imprimerie de Lyon
13 rue de la Poulaillerie
69002 Lyon

Tél : 04 37 23 65 43

En savoir plus
Partager :
Facebook