Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

A la rencontre des futurs designers 2012 à Paris - Design / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #19943 Publié le 06/04/12 | Vues : 191

A la rencontre des futurs designers 2012 à Paris

Evènement passé.

Du 2 avril au 4 juin 2012 à Paris (75).

Communiqué de l’Institut Français du Design : " Dans la continuité des actions menées les années précédentes et dans le cadre de son engagement environnemental, l’Institut Français du Design, a choisi d’organiser deux temps forts cette semaine : Partage de la culture de l’innovation et l’écodesign avec la rencontre Ecole/Entreprises et délibération et attribution de la mention écodesign aux lauréats du Label Janus 2011 (soutenue par l’ADEME).



SENSIBILISER ET CONCRETISER
Cette année, Anne-Marie Sargueil, présidente de l’Institut Français du Design, a choisi de transmettre la culture écodesign au sein des écoles de design, d’aller à la rencontre des futurs concepteurs, pour découvrir et comprendre la démarche environnementale menée concrètement dans les entreprises.

3 écoles / 3 entreprises
- Olivier de Serres, Strate College Designers et l’Académie Charpentier
- Dyson, Eco-Systèmes, My Note Déco (groupe Impex)

Ces rencontres placées sous le signe de l’information et de la sensibilisation auprès des futurs designers est une volonté forte de l’Institut Français du Design. Relier les étudiants au monde professionnel, « dépasser les a priori », challenger leur créativité et contribuer à créer de la valeur autrement, passe par la démonstration concrète de la démarche de création des produits et services qu’ils côtoient au quotidien.

Les échanges ont fait apparaître la nécessité de donner des signaux forts à l’écoconsommateur, une mission majeure pour les futurs concepteurs, ils devront également convaincre, démontrer et mesurer, faire les bons choix dès l’amont des études, répondre en priorité aux besoins d’usage, challenger la norme et créer des innovations de rupture. C’est le témoignage qu’ont apporté les entreprises.

De la multinationale, à l’entreprise d’Etat et à la PME
Dyson, référence internationale, a fait la preuve de son engagement par l’innovation de rupture. Eco-Systèmes, éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la collecte, la dépollution et le recyclage des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques, a décrit sa mission et ses solutions éco-responsables de collecte et de tri dans les magasins. My Note Déco, filiale du groupe Impex, a illustré sa démarche de diversification, engagée dans un business responsable. 3 lauréats du Janus, mention écodesign.

VALORISER
Pour la 3e édition, l’Institut Français du Design a réuni son jury et le cabinet expert Evea pour décerner la mention écodesign aux lauréats du Janus. A partir de l’analyse menée par l’expert auprès des entreprises candidates et présentée au jury du Janus, celui-ci a délibéré et attribué 11 mentions.

Une belle réussite pour l’ensemble de ces entreprises, de la start-up à la multinationale, qui ont su prouver que concilier économie, respect d’usage et environnement, est créateur de sens et de valeur. Soutenue par l’ADEME pour la 3e année, cette mention illustre la démarche de progrès des entreprises sur le territoire français et hors de nos frontières."

A la rencontre des futurs designers
La Semaine du développement durable Du 2 au 6 avril 2012
La cérémonie de remise des labels Janus et de la mention écodesign
Le 4 juin 2012 à 18h
Conseil Economique, Social et Environnemental
9 Place d'Iéna
75016 Paris


En savoir plus
Partager :
Facebook