Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Au delà du piano... Michele De Lucchi - Design / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #13570 Publié le 07/04/11 | Vues : 154

Au delà du piano... Michele De Lucchi / Design


Au delà du piano est un livre écrit par Michele De Lucchi, édité en avril 2011 aux éditions Bernard Chauveau. La manufacture Pleyel a ouvert ses portes à Michele De Lucchi, l’un des plus grands designers contemporains italiens. Découvrez l'univers poétique, artistique et hautement technique de cette fabrique de pianos si célèbre. Une rencontre entre la manufacture au savoir-faire bicentenaire et ce grand designer italien pour créer des objets d’exception : un piano, bien évidemment, mais, « au-delà du piano », une ligne inédite et originale de mobilier d’exception.



Riche de plus de 200 ans d’histoire, la manufacture Pleyel, établie à Saint-Denis (93), est une entreprise labellisée « Entreprise du patrimoine vivant » depuis 2008. Elle est la plus ancienne manufacture de pianos au monde et l’unique en France, avec des savoir-faire rares aujourd’hui déclinés sur de la fabrication de mobiliers d’exception, réalisés dans le cadre de commandes spéciales ou d’édition.

Dès le début, bois, cintrage, sculpture, laque ont inspiré Michele de Lucchi tout autant que l’histoire et la culture de la Manufacture Pleyel. Le piano, ce précieux instrument que le designer imagine posé sur « des tréteaux ou des chevalets » pour mieux le mettre en valeur et le scénariser. Les arêtes et les lignes sont arrondies, les courbes s’expriment grâce à l’exceptionnelle maîtrise du bois sculpté et cintré. Pieds, lyre, porte-partition semblent en flottaison, grâce à un style aérien et fluide, renforcé par le parti-pris de les créer en bois massif naturel par contraste avec le corps en laque noire de la partie instrumentale.

Michele De Lucchi a travaillé à partir des différents métiers de la Manufacture Pleyel - l’ébénisterie de qualité, la laque, le vernis - pour créer une ligne de mobilier d’exception qui démarque Pleyel des autres fabricants-éditeurs. Il a imaginé des cabinets-vitrine pour des collectionneurs, des galeristes, des musées, des amateurs exigeants en recherche d’exception, pour exposer des oeuvres d’art et des objets précieux.

Acheter / Commander le livre... Au dela du piano, Michele De Lucchi


Partager :
Facebook