Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

HYPOTHESES POUR UN INTERSTICE PUBLIC - Une installation urbaine de Ruedi et Vera Baur 2014 à Bordeaux - Design / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : Musée des arts décoratifs Bordeaux Publié le 19/06/14 | Vues : 165

HYPOTHESES POUR UN INTERSTICE PUBLIC - Une installation urbaine de Ruedi et Vera Baur 2014 à Bordeaux / Design

Evènement passé.

Du 12 septembre au 12 octobre 2014 à Bordeaux (33).

Durant les quelques semaines dédiées à cette exposition, Ruedi et Vera Baur investissent l'interstice qui existe entre le musée et l'espace public. Installés dans la cour arrière du musée dont on aura pour la première fois ouvert les grilles donnant sur la rue, ils ouvrent un dialogue, rêvent cet espace inédit, le pensent, l'analysent, réfléchissant ainsi collectivement à ce que le design peut apporter dans l'espace public. L’exposition sera considérée comme le prototype possible d’un espace public en cours d’invention. Un lieu qui relie, à Bordeaux, la rue Boulan à la rue Castelmoron, le musée des Arts décoratifs à ses réserves et, qui sait, à un futur musée du design, un interstice entre un ancien hôtel particulier et une ancienne prison, un passage contemporain comme l’entendait peut- être Walter Benjamin, un espace libre dans une partie très resserrée de la ville, une cour pavée possédant un vrai charme, ayant la spécificité d’être ouverte de jour et protégée par de hautes grilles lorsque le musée se ferme. Chacun de ces points de vue ouvre différentes perspectives. Comment rendre public cet espace qui fut toujours inaccessible aux visiteurs ? Comment le rendre lisible ?
Comment parvenir à partager les intérêts d’un musée avec ceux des habitants d’un quartier ? Cette problématique très concrète se verra développée sous la forme d’un atelier de recherche où seront également présentées des expériences menées dans d’autres lieux, où se verra réfléchie la question de l’espace public. Prototypes, maquettes de projets et réflexions théoriques se croiseront sur ce lieu partagé.

Exposition organisée à l’occasion d’Agora et de son thème 2014 : « L’espace public, champ de la transportation du quotidien »
Ouvert de 14 h à 18 h tous les jours sauf mardis et jours fériés.
Visite le lundi à 16h.
39 rue Bouffard, 33 bordeaux


Partager :
Facebook