Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition Etat de siège 2013 à Metz - Design / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement

Exposition Etat de siège 2013 à Metz / Design

Evènement passé.

Du 11 septembre au 18 novembre 2013 à Metz (57).



Musée de La Cour d'Or - Metz Métropole
2 rue du Haut Poirier
57000 Metz


Posté le 12/09/13
Exposition Etat de siège : présentation de 40 pièces lorraines d’exception au Musée de La Cour d’Or – Metz Métropole, du 11 septembre au 18 novembre 2013.

Né de l’alliance d’un imaginaire créatif et de savoir-faire ancestraux, le siège est mis en lumière dans une exposition aux allures d’exception « made in lorraine ». Etat de siège a pour écrin l’ancienne chapelle des Petits Carmes (1675), qui deviendra en 2015, la future entrée du Musée de La Cour d’Or - Metz Métropole. IL ETAIT UNE SUITE…

Etat de siège s’inscrit dans la continuité de l’exposition De l’arbre à l’armoire, l’âge d’or du mobilier lorrain, présentée au Musée en 2011, à travers laquelle les visiteurs ont découvert la richesse et la diversité du mobilier lorrain des XVIIIe et XIXe siècle. Aujourd’hui le Pôle Lorrain de l’Ameublement Bois (PLAB) et le Pôle National de Compétence Ameublement Bois Décoration (PNCABD) invitent le public à découvrir les créations contemporaines et la pérennité des savoir-faire des manufactures lorraines pour la fabrication de sièges. FLEURONS DE LA LORRAINE…

Ces gestes détenus et transmis dans certaines entreprises plus que centenaires, pour la plupart labélisées Entreprises du Patrimoine Vivant, contribuent à donner des accents mythologiques à cette histoire industrielle du meuble, quasi unique en France. Les plus grands designers, décorateurs et architectes conçoivent l’aménagement de lieux prestigieux en s’appuyant sur cette particularité lorraine.

LE SIEGE DANS TOUS SES ETATS… Cette exposition permet d’appréhender le cheminement de la pensée à la matérialité, en présentant les différentes étapes et composantes de la fabrication d’un siège actuel (croquis, carcasses, etc.) et surtout la diversité de propositions sur un produit aussi commun que celui-ci. De la bille de bois au façonnage, en passant par l’imaginaire créatif, une quarantaine de pièces contemporaines d’exception permettent de découvrir le siège dans tous ses états à travers plusieurs univers (style à style revisité, innovation et création). Le Musée, habituel conservateur du passé, devient ainsi, le temps d’une exposition, le témoin du futur en vous donnant à voir le patrimoine des prochaines générations.



Partager :
Facebook