Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Dadamaino 2013 à DIJON - Design / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #26499 Publié le 18/06/13 | Vues : 403

Dadamaino 2013 à DIJON / Design

Evènement passé.

Du 3 mai au 29 septembre 2013 à DIJON (21).

DADAMAINO : rétrospective de l'artiste italienne décédée en 2004, où l'on découvre son engagement de femme politique et à la fois une certaine méditation au travers de son oeuvre.

Cette première monographie de Dadamaino (1930-2004) en France permet la réévaluation d’une oeuvre importante, et resitue sa production originale au carrefour des tendances esthétiques majeures ayant traversé l’Europe de l’après-guerre. Dadamaino est contemporaine d’une émergence de mouvements avant-gardistes européens qui marqueront à jamais l’histoire de l’art. Qu’il s’agisse du premier manifeste du Spatialisme rédigé par Fontana en 1948, de la naissance des groupes N et T en Italie, du groupe Zéro en Allemagne, d’Equipo 57 en Espagne, du Groupe de Recherche d’Art Visuel (G.R.A.V.) en France, ou de la Nouvelle Tendance à Zagreb, Dadamaino est présente. Elle participe à tous ces courants sans jamais s’y attarder, mais au contraire pour s’en libérer aussitôt et poursuivre l’enrichissement de sa propre recherche plastique. A Milan, foyer de mouvements politiques virulents et extrémistes, c’est en tant que militante et non comme artiste qu’elle rejoint le parti communiste italien. Elle s’engage alors corps et âme en politique, l’autre passion de sa vie, collant des affiches, participant à de multiples actions propagandistes et se rapprochant de Mauro Rostagno, figure emblématique de l’Italie de l’époque. La rétrospective laisse apparaître le portrait d’une femme unique et complexe, solitaire et indépendante, engagée et inspirée, charismatique et masculine par ses prises de liberté entêtées.

Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Vendredi nocturne jusqu'à 21h (entrée gratuite dès 17h)
Visites commentées le vendredi à 18h30 et le samedi à 15h
Visites commentées pour les enfants le mercredi à 15h
Fermés les jours fériés et du 12 au 27 août 2013

EMAIL
Tél : 03.80.68.45.55
A 10mn du centre ville, station Vélodi Place Wilson.
En bus depuis la gare : Divia L12 arrêt Place Wilson ou L5 descendre à l'arrêt Baudin .
Stationnement gratuit dans la rue.

Débute à 18H00
37 rue de Longvic, 21 dijon




En savoir plus
Partager :
Facebook