Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

De David Johnston à Jules Vieillard. L'ivresse Darrigade 2015 à Bordeaux - Design / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #30802 Publié le 21/04/15 | Vues : 426

De David Johnston à Jules Vieillard. L'ivresse Darrigade 2015 à Bordeaux / Design

Evènement passé.

Du 13 mai au 21 septembre 2015 à Bordeaux (33).

Ce cycle d’invitations aux collectionneurs d’arts décoratifs et de design a été inauguré l’année dernière avec la présentation d’une très belle collection de verres de la Renaissance réunis par Philippe du Mesnil. Le musée invite aujourd’hui les collectionneurs Jacques et Laurence Darrigade à présenter leur remarquable ensemble de céramiques de Vieillard, pour partager leur passion avec le public du musée.

La possession induit un lien intime entre un individu et un objet et, de fait, collectionner est souvent une entreprise personnelle et solitaire. Mais les Darrigade font figure d’exception. Leur univers commun à tous les deux s’est peuplé de céramiques de Vieillard au gré d’impulsions partagées. Depuis près de vingt-cinq ans, Laurence et Jacques Darrigade poursuivent, en effet, le rêve un peu fou de constituer un ensemble de faïences fines et de porcelaines qui soit un miroir de ce que la manufacture Vieillard a produit au XIXe siècle. Aujourd’hui, ils ont tant de pièces qu’elles ont envahi avec bonheur la maison, jusque dans la cuisine et les salles de bain. Pas un interstice vide, comme le montre le film documentaire réalisé à cette occasion par Judith du Pasquier afin de permettre au visiteur de pénétrer dans cet univers exceptionnel.

Si par ellipse on évoque communément la faïence fine bordelaise avec le seul nom de « Vieillard », son histoire se constitue en réalité en plusieurs étapes. Elle démarre avec un artiste de génie, Boudon de Saint-Amans, qui découvre en Angleterre les procédés de fabrication de la faïence fine. Il entreprend de les réinventer sur le sol français, à Sèvres tout d’abord puis à Creil, à Montereau et à Choisy. En 1929, il rencontre le négociant bordelais Jean-François Rateau, avec lequel il établit un contrat afin de fonder la première manufacture de faïence fine bordelaise, Lahens et Rateau, qui sera en production dès octobre 1830. Elle ferme ses portes vers 1832-33, mais l’activité sera relancée en 1834 par David Johnston. S’associant à son tour avec le spécialiste Boudon de Saint-Amans, David Johnston, irlandais d’origine, nommé à la magistrature municipale en 1838, ambitionne de doter Bordeaux d’une industrie importante. Mais la manufacture installée à Bacalan se trouve, en dépit de ses succès, dans une situation financière difficile. La liquidation de la société est prononcée en 1844. Dans le courant de la même année, il est proposé à Jules Vieillard, collaborateur technique de David Johnston, de constituer une nouvelle société, créée sous le nom de Jules Vieillard et Cie, ainsi la faïencerie de Bacalan continue de fonctionner.
Jules Vieillard, nommé gérant et directeur de la manufacture en 1845, meurt en 1868, en ayant réussi à développer l’entreprise jusqu’à une échelle industrielle. Ses deux fils, Albert et Charles, prennent la suite. La faïencerie fermera définitivement ses portes le 20 août 1895. Seront ici présentées plus de cinq cents pièces de leur collection qui permettront une immersion totale dans l’univers de la céramique de Lahens et Rateau, David Johnston et Jules Vieillard.

Infos pratiques
Dates / Horaires :
Du mercredi 13 mai 2015 au lundi 21 septembre 2015
De 14h à 18h tous les jours, sauf mardis et jours fériés.

Visites commentées
Tous les samedis et dimanches à 15h

Tarifs :
Tarif plein : 5€
Tarif réduit : 2,50€
Gratuité sous conditions et pour tous le 1er dimanche du mois.
Pass Musées Bordeaux : accès illimité toute l'année

Visite commentée :
Gratuite sur présentation du billet d'entrée



Débute à 14H00
39 rue Bouffard, 33 bordeaux


Commenter

Partager :
Facebook
Commentez De David Johnston à Jules Vieillard. L'ivresse Darrigade
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.